top of page

Panorama  Inter

                            Extérieur

Notre projet n’est pas vraiment une chambre, pas plus une véranda, ni même une salle à manger. C’est un espace flexible sans usages attribués, adaptable aux besoins de celui qui s’y trouve. Propice à la méditation, la contemplation, l’isolement, la flânerie ou encore la rêverie, la pièce est semblable à un boudoir qui accueille les secrètes discussions. Au final, c’est surtout un espace d’entre deux qui relie, à sa manière, intérieur et extérieur.

Nous avons créé un paysage artificiel observable depuis une structure en bois selon différents points de vue. Le visiteur est à tour de rôle contemplateur, épieur, flâneur… Il circule dans un espace qui s’inspire de la ville bleue marocaine, Chefchaouen, et qui se dévoile peu à peu selon la progression. La structure en bois, imposante, cache et révèle l’espace, joue avec le regard en offrant différents cadrages de ce panorama artificiellement reconstitué.

Le paysage naturel, également observable depuis le reste de la pièce, rentre en concurrence, s’associe, puis prolonge le panorama artificiel.

Telles des poupées russes, l’espace central en bois se retrouve intégré au panorama artificiel, lui-même à l’intérieur du paysage observable de la pièce…. Les notions d’intérieur et d’extérieur se retrouvent inversées.

bottom of page