Pablo Figueroa et Catherine Ronziere
Architecture d'intérieur / design
Ce projet est né d'une rencontre entre un architecte et une designer à Toulouse. La participation au concours Design Parade a rassemblé nos deux univers dans notre passion commune qu'est l'architecture d'intérieur.
« Mon travail s’axe autour des impacts des technologies numériques sur le corps. Les actions quotidiennes deviennent de plus en plus simples et les gestes de contrôle s’appauvrissent. L’effort quotidien diminue considérablement.
Je réalise des recherches sur des gestes de contrôle alternatifs des objets qui pourraient remplacer ces manipulations tactiles appauvris, et sur une manière de reconsidérer l’effort physique quotidien en amenant une certaine contrainte que je nomme « volontaire ».
J’accorde de l’importance à la combinaison des différents savoir-faires artisanaux et numériques pour proposer de nouvelles manières de savoir-vivre. »
Catherine Ronziere
Pablo Figueroa
Pablo Figueroa et Catherine Ronziere
« Ma formation d’architecte au Chili, a renforcé l’ intérêt particulier que je nourris pour le travail artisanal et le savoir faire, qui sont les bases pour établir un dialogue avec les matériaux.
Ce qui me motive dans chaque projet c'est de chercher a mettre en valeur, a magnifier, l’expression de ces matériaux, comme un appel à la sensibilité et a la perception, dans un monde hermétique. et de plus en plus standardisé. Le design d'objet est pour moi un retour à l'échelle de la main,: ce bel outil qui permet de repenser l'espace depuis de ce qui est proche, ce qui est immédiat.»