Panorama Inter
Extérieur
Nous avons imaginés un espace intérieur, comme un paysage extérieur artificiel dans lequel le visiteur est à tour de rôle observateur, épieur, flâneur, contemplateur. Entre jeux de niveaux et jeux de regards, l’espace se dévoile et disparait peu à peu selon les déplacements. L’espace extérieur artificiellement reconstitué est conçu pour être observé de l’intérieur et également de l’extérieur, brouillant ainsi la perception des limites de la pièce. Les notions d’intérieur et d’extérieur sont inversées, l’espace à vivre s’étend jusqu’à l’extérieur..... à moins que ça ne soit l’intérieur ? Le panorama artificiel rentre en concurrence, puis s’associe ou encore prolonge le paysage.
La fiction de Man Ray, « Les Mystères du Château du Dé », tournée à la villa Noailles raconte que le bâtiment a été construit sur un ancien château, lui même construit sur les ruines d’un ancien château. C’est cette idée de nouveau bâtiment construit à l’intérieur de quelque chose de plus ancien, restant chargé de son histoire, que nous avons exprimés. C’est pourquoi nous avons traduit l’espace de ce lieu comme un panorama sur la relation entre intérieur et extérieur.
L’ espace de la pièce est délimité par un cube surélevé autour duquel on peut circuler. Le niveau de cet espace est aligné à la hauteur de la fenêtre, proposant ainsi un autre cadrage lorsqu’on circule autour. Il est défini comme un espace intérieur à l’intérieur d’un autre espace. C’est par ailleurs un des seuls espace éclairé de la pièce. L’espace central est cependant invisible depuis le balcon grâce à son ouverture trop fine, créant un jeu d’observateur caché ne pouvant être vu.
L’ espace de circulation autour du cube est quant à lui aménagé comme un espace extérieur. Il reprend les éléments de la rue comme les pots en céramique, les plantes ou encore les dalles en pierre.
Un des murs de la pièce offre un panorama artificiel rappelant la ville de Chefchaouen au Maroc, connue pour ses façades peintes en bleu sur la partie inférieur et au sol. Tableau principal observable cadré par le cube, le mur peints en bleu se prolonge et s’efface peut à peut au loin.